LE TABAC C’EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS À BOUT !
Les moins jeunes d’entre nous se rappellent du fameux “Le Tabac c’est Tabou, on en viendra tous à bout”, issu du film culte des Inconnus Le Pari. Mais Novembre, c’est le Mois sans Tabac, alors parlons-en !
Il est loin le temps des publicités glamour du début du 20ᵉ siècle, où les compagnies de tabac vantaient les mérites de la cigarette. Aujourd'hui, le tabac est une véritable préoccupation de santé publique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Selon les données de Santé publique France, en 2022, plus de trois personnes sur dix, âgées de 18 à 75 ans, déclarent fumer (31,8 %). Le tabac crée une dépendance, et comme toute addiction, il est souvent difficile de s’en libérer. Arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté. La nicotine agit profondément sur le cerveau, influençant les circuits de plaisir et de récompense. Cette action peut entraîner des envies intenses, des moments de frustration et de découragement.
Petit point physiologie
La nicotine, principal composant actif du tabac, agit directement sur le cerveau en augmentant la libération de dopamine, ce fameux neurotransmetteur associé au plaisir. Elle stimule également les récepteurs nicotiniques du système nerveux, ce qui active le système nerveux sympathique, créant une sensation temporaire de bien-être et de vigilance. Ces effets s’estompent rapidement, poussant le.la fumeur.se à enchaîner une nouvelle cigarette pour maintenir cet état.
Et après l’arrêt ?
Lorsqu’on cesse de fumer, le corps subit une série de changements :
- Manque : sensations de nervosité, irritabilité, nervosité et parfois de tristesse.
- Détoxification : le corps entame un processus pour réparer les dommages causés par les radicaux libres et l’oxydation liés au tabac, notamment au niveau des poumons et du système circulatoire.
- Rééquilibrage : la production naturelle de dopamine et de GABA (neurotransmetteur apaisant) doit se réajuster, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Les conseils du Dr No
Pour accompagner un sevrage tabagique, les plantes médicinales seront vos meilleures alliées. En herboristerie, nous travaillons avec une vision globale pour :
1. Calmer le système nerveux : gérer stress, anxiété et troubles du sommeil liés au sevrage.
2. Réduire les effets du manque : réguler les réactions physiologiques du corps.
3. Soutenir la détoxification : aider le foie,notre belle usine de traitement infatigable à éliminer les toxines accumulées.
4. Soutenir le système respiratoire : favoriser une meilleure respiration et atténuer les inflammations.
5. Antioxydation : réparer les dommages causés par les radicaux libres.
Le Kudzu (Pueraria montana)
D'où vient-elle?
Le kudzu est une plante grimpante originaire d’ Asie, notamment en Chine, au Japon, et en Corée, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Au 19eme siècle, elle fait son arrivée en Europe et aux États-Unis.
Et botaniquement parlant ?
Le kudzu appartient à la famille des Fabaceae (comme le trèfle et le soja). Ses feuilles sont grandes, trilobées, et ses fleurs, souvent pourpres ou violettes, forment des grappes odorantes. À maturité, le kudzu produit des gousses contenant des graines.
C’est une plante vivace, avec une croissance rapide et vigoureuse, qui est capable de s’étendre sur de grandes surfaces en peu de temps, en formant des tiges pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de longueur. Elle pousse bien dans les climats chauds et humides, et elle est particulièrement résistante aux conditions difficiles. En dehors de son habitat naturel, elle est parfois considérée comme envahissante.
Elle est aussi utilisée en cuisine, en Chine et au Japon, comme fécule épaississante (via l'amidon de la racine).
En herboristerie nous utilisons la racine de la plante.
Ce qu’elle sait faire !
-Réguler l'activité des neurotransmetteurs, notamment la dopamine. Il va permettre d'atténuer la réponse de la dopamine à la nicotine en occupant les récepteurs dans le cerveau, résultat : moins d’envie de fumer.
- Apaiser le système nerveux
- Réguler l'oxydation via ses activités antioxydantes et anti inflammatoire
- Soutenir la circulation sanguine générale, c’est aussi un cardioprotecteur
- Soutenir le foie : il a des propriétés hépatoprotectrice et détoxifiante du foie
Pour les contre-indication : déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein (car elle stimule la production d'oestrogènes).
Elle sera donc parfaite pour un sevrage de tabac !
Dans notre herboristerie, vous la trouver :
● TISANE STOP ADDICTION, une synergie de plantes apaisantes mais aussi de plantes qui vont soutenir le foie (Valériane racines, Kudzu racines, Tilleul aubier, Pissenlit racines, Romarin feuilles)
● KUDZU
La griffonia (Griffonia simplicifolia)
D'où vient-elle ?
Le Griffonia est une plante grimpante originaire d'Afrique de l'Ouest, notamment du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Togo.
Et botaniquement parlant ?
Encore une plante de la famille des Fabacées ! C’est une liane ligneuse pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. C’est une plante vivace, qui pousse principalement dans les forêts tropicales humides et les zones boisées de savane.
Ses feuilles sont composées de trois folioles ovales, et ses fleurs, de couleur verdâtre, donnent naissance à des gousses noires contenant des graines.
En herboristerie nous utilisons les graines
Ce qu’elle sait faire !
La griffonia suscite un intérêt croissant car ses graines contiennent du 5-HTP. C'est un acide aminé naturellement produit par l'organisme à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans certains aliments comme les graines, les noix, et les produits d'origine animale. Le 5-HTP est un précurseur direct de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et de plusieurs autres fonctions corporelles.
- Réguler le manque : en augmentant la production de sérotonine dans le cerveau.
- Réguler l'humeur : Elle va réduire l'anxiété et la tension, c'est une plante souvent utilisée avec succès dans les accompagnements de dépression
- Soutenir le sommeil : Le 5-HTP favorise également la production de mélatonine, hormone régulant le cycle veille-sommeil, aidant ainsi à combattre l'insomnie.
- Contrôler l'appétit : En augmentant les niveaux de sérotonine, le Griffonia peut aider à réguler l'appétit et réduire les envies compulsives, ce qui est bénéfique dans la gestion du poids. Et c'est souvent un souci lors de l'arrêt du tabac !
Pour les contre-indication : déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, au personnes qui prennent des antidépresseurs et notamment des médicaments agissant sur la sérotonine, et les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants
Dans notre herboristerie, vous la trouver :
● A voir en boutique !
L’Aswagandha (Withania somnifera)
D'où vient-elle ?
Originaire des régions sèches de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, elle pousse également en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
C’est une plante médicinale majeure de la médecine ayurvédique.
Et botaniquement parlant ?
Elle appartient à la famille des Solanacées, comme la tomate ! C’est un arbuste pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. Elle préfère les sols bien drainés et les climats arides ou semi-arides
Ses feuilles sont ovales et vertes, tandis que ses fleurs, petites et en forme de cloche, sont de couleur jaune. Les fruits sont des baies rouges renfermant de nombreuses graines.
En herboristerie nous utilisons la racine
Ce qu’elle sait faire !
Dans la médecine ayurvédique, l'ashwagandha est utilisée depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés adaptogènes.
Une plante adaptogène, qu’est ce que c’est ? Le terme plante adaptogène désigne une catégorie de plantes qui aident l'organisme à mieux s’adapter aux stress physiques, mentaux et environnementaux, en augmentant sa résilience. Cette définition a été développée dans les années 1950 par des chercheurs russes, notamment le pharmacologue Nicolaï Lazarev, puis approfondie par le Dr. Israël Brekhman, un des pionniers dans l’étude des adaptogènes.
Les plantes de cette catégorie vont normaliser les fonctions corporelles, qu'elles soient excessives ou insuffisantes. Cela signifie qu'elles aident le corps à retrouver un équilibre naturel, ou homéostasie. Par exemple, une plante adaptogène pourrait aider à réguler les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) en les augmentant lorsqu'ils sont trop bas ou en les diminuant lorsqu'ils sont trop élevés.
Elles ont un effet non spécifique : elles augmentent la résistance globale du corps face à divers types de stress (comme le stress physique, mental ou biologique) de façon non spécifique, c'est-à-dire qu'il agit sur l’organisme dans son ensemble sans cibler un organe ou un processus en particulier.
Et enfin elles ont un absence de toxicité même lorsqu'elles sont utilisées sur de longues périodes.
On parle aussi d’effet amphotérique, c'est-à-dire qu’elles modifient les fonctions physiologiques dans le sens inverse du déséquilibre.
- Réguler le stress et l'anxiété : elle va soutenir l'organisme dans les périodes de changements intenses, contribuer à l'équilibre émotionnel et au bien être général. Elle agit notamment sur la production de GABA, un neurotransmetteur apaisant. Lorsqu'une personne arrête de fumer, le manque de nicotine perturbe le système GABAergique et son équilibre naturel, entraînant des symptômes de sevrage tels que l'anxiété, l'irritabilité et les troubles du sommeil.
- Soutenir l'énergie sur le long terme : un sevrage est une chemin parfois éprouvant et les adaptogènes sont des plantes intéressantes pour soutenir le corps sur une longue durée, à la fois sur le système nerveux mais aussi au niveau du stress physique et de la fatigue
- Soutenir le sommeil : c'est une adaptogène qui a aussi des effets intéressant sur le sommeil et qui peut être prise en fin de journée
- Réduire l'inflammation générale
- Soutien du système immunitaire
Pour les contre-indication : déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, au personne souffrant d'hyperthyroïdie ou de maladie auto-immune,
Dans notre herboristerie, vous la trouver :
● TISANE
La rhodiola (Rhodiola rosea)
D'où vient-elle ?
La rhodiola pousse naturellement dans les régions froides et montagneuses de l'hémisphère nord, notamment en Sibérie, en Scandinavie, en Europe de l'Est, en Asie centrale et en Amérique du Nord. Mais elle est aussi présente en France dans les montagnes des Alpes ou les Pyrénées (pas dans d’assez grande quantité pour être cueillie à des fins d’utilisation médicinale).
Elle est peu cultivée, car sa culture est longue et fastidieuse, mais elle tend à se développer car victime de son succès ces dernières années, la rhodiola a été trop prélevée en cueillette sauvage Elle est sur la liste CITES depuis 2022.
La convention de la CITES a été ratifiée par 183 pays en 1975, et gère les transactions commerciales au niveau mondial. Elle comprend une annexe de 30 000 espèces de plantes regroupées en fonction de leur état de conservation.
La Rhodiola est aujourd’hui sur l’annexe 2, c'est-à-dire qu’elle fait partie des végétaux en situation problématique, dont la vente est réglementée pour limiter la surexploitation. Tout commerce doit donc être soumis à un permis délivré par la CITES. C’est le cas chez notre fournisseur Nutri & CO. Par contre, la restriction ne concerne que la plante cueillie en sauvage pas si elle est cultivée.
Attention donc quand vous achetez votre Rhodiola de vous renseigner sur son origine pour ne pas favoriser la surexploitation de la ressource, soit elle est cultivée, soit elle prévient de cueillette mais est commercialisée avec un permis CITES.
Et botaniquement parlant ?
C’est une plante vivace robuste, pouvant atteindre 5 à 20 cm de hauteur, de la famille des Crassulacées. Elle présente des feuilles charnues, alternes, de 1 à 4 cm de longueur, planes, lancéolées et pointues.
Ses fleurs unisexuées sont jaunes aux extrémités et rouges, regroupées en inflorescences terminales. La plante est dioïque, possédant des pieds mâles et femelles distincts.
En herboristerie nous utilisons la racine
Ce qu’elle sait faire !
La rhodiola est utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles de l'Europe de l'Est, de la Russie et de l'Asie. On retrouve déjà des utilisations chez les Vikings ! C’est aussi une plante adaptogène, mais comme vous avez bien suivie jusqu’ici, nous n’allons pas réexpliquer ce qu’est une adaptogène !!
Les adaptogènes partagent des grands axes communs, comme évoqué plus haut, tout en ayant chacun une personnalité propre.
L’ashwagandha à un tropisme sur le sommeil, et un côté apaisant, la ou la rhodiola sera un peu plus stimulante, et une très bonne régulatrice de l’humeur. Il convient de la prendre le matin ou début d'après- midi, en soirée elle peut perturber le sommeil.
La rhodiola va agir sur différentes sphères, elle va :
- Réguler le système nerveux : elle a des propriétés antidépressives, elle stimule le système nerveux central, elle est anxiolytique et neuroprotectrices (elle stimule la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline).
- Soutenir l’organisme : elle va diminuer la fatigue psychique et physique
- Protéger le foie: elle est hépatoprotectrice
- Soutenir l’immunité
- Protéger les cellules contre les dommages oxydatif : elle est antioxydante
- Réguler les comportement addictifs
- Réguler l’inflammation
Pour les contre-indication : déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes souffrant de bipolarité, chez les personnes qui prennent des antidépresseurs ou des anxiolytiques
Dans notre herboristerie, vous la trouver :
- RHODIOLA en gélules
La valériane (Valeriana officinalis)
D'où vient-elle ?
Elle est originaire principalement des régions tempérées d'Europe et d'Asie, elle s’est acclimatée au nord de l’Amérique. Elle a une longue tradition dans la pharmacopée européenne. On la retrouve chez les Grecs, les Romains ou au Moyen-Age.
Et botaniquement parlant ?
La valériane est une plante annuelle, et elle peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ses tiges sont creuses et cannelées, avec des feuilles composées pennées. Les fleurs, généralement blanches ou rosées, sont regroupées en cymes terminales ombelliformes et dégagent une odeur caractéristique
En herboristerie nous utilisons la racine
Ce qu’elle sait faire !
Pour la petite histoire, les chats raffolent de son odeur, qui est disons… particulière (pour ne pas la vexer). On la surnomme l’herbe aux chats ! (comme la Cataire, une autre herbes dont nos amis félins raffolent!)
Elle permet de :
-Réguler le sommeil : c’est une sédative et hypnotique, elle permettra d’aider au sommeil, si important pour récupérer notamment dans des périodes de sevrage. Elle va aussi réguler les réveils nocturnes. Vous pouvez prendre une première dose en fin d’après midi-début de soirée, et si nécessaire reprendre une dose un petit moment avant l’heure du coucher.
-Réguler l’humeur : c’est une anxiolytique, elle joue sur la régulation du GABA, un neurotransmetteur, elle va atténuer l'anxiété et calmer les irritabilités.
-Aide au sevrage : alcool ou tabac, elle aide les terrains de dépendances, et les manifestations anxieuses associées.
Pour les contre-indication : déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, elle ne doit pas être prise si l’on doit conduire ou exercer une activité qui exige de l’attention, elle pourrait prolonger les effets d’autres sédatifs ou dépresseurs ( commes les barbituriques ou benzodiazépines)
Dans notre herboristerie, vous la trouver :
BONUS !
● Pensez au Plantain, superbe plante qui va soutenir le système respiratoire. En période de sevrage et en cas de toux d’irritation, il va calmer l’inflammation et les spasmes. Grande plante reminéralisante, elle soutiendra aussi le système nerveux très gourmands en minéraux.
Mais aussi à notre super tisane DETOX BRONCHE, une synergie de Myrthe verte feuille, Angélique racine, Eucalyptus feuille, Hysope feuille, Bouillon blanc fleur
● Pensez à soutenir votre foie, avec la synergie de plante du mélange DÉTOX FOIE (Romarin feuille, Desmodium feuille, Artichaut feuille, Achillée fleur, Menthe poivrée feuille
● Le magnésium sera aussi un bon allié pour réguler le système nerveux.
● Et enfin la vitamine C, très bonne antioxydante, qui protège des effets des radicaux libres, celle du laboratoire VITAL+ :
ou la vitamine C liposomale de chez LIFE’S CODE
Et enfin, vous savez qu’on aime bien les champignons ! Pensez au Reishi et au Cordyceps, deux champignons médicinaux adaptogène qui vont permettre de :
- Soutenir le système nerveux : calmer le stress et équilibrer les émotions.
- Régénérer les poumons : favoriser leur détoxification et leur protection.
- Booster l'énergie : surmonter la fatigue et améliorer l’endurance.
- Renforcer l’immunité : protéger le corps durant cette période de transition.
- Réparer les dommages oxydatifs : neutraliser les radicaux libres et accélérer la récupération.
Vous trouverez les deux réunis dans MICO-VIR, un complexe du célèbre laboratoire HIFAS DA TERRA
Ou le Reishi seul du laboratoire VITAL +
et le Cordyceps seul, toujours chez VITAL+
Et comme toujours, toute l’équipe de l’herboristerie vous accueille en boutique pour plus de conseils !
Rédaction : Mathilde www.tothomlesite.com pour l’Herborterie No Nice ORGANIC